8 janvier 2021 | Article de blogue

Apprendre à se défendre en ligne

Lorsque la question des risques liés à l’utilisation des technologies est abordée, plusieurs ados ont l’impression que le phénomène ne les concerne pas. Au lieu de parler de manière générale de vos inquiétudes, favorisez plutôt la discussion et la réflexion avec votre ado afin de le·la préparer à réagir de manière sécuritaire en cas de cyberviolence sexuelle.

Cet article vise à vous aider à renforcer les habiletés de protection de votre jeune, notamment en l’amenant à reconnaitre les tactiques de manipulation couramment utilisées par les personnes malintentionnées. Vous pouvez également en faire la lecture ensemble pour amorcer la discussion.

« Ils savent que les dangers existent, mais ils se croient à l’abri. C’est une discussion récurrente chez nous. »

– Mère d’une fille de 12 ans

Reconnaitre les tactiques de manipulation les plus courantes

Les personnes malintentionnées ont souvent recours aux techniques décrites ci-dessous pour établir une relation et éventuellement commettre une infraction à caractère sexuel, comme par exemple l’obtention de photos intimes.

Tactiques de manipulation

La tactique Sa forme Pourquoi ça fonctionne?
Flatterie ou cadeaux La personne malintentionnée fait des compliments ou offre des cadeaux. Les cadeaux et les compliments sont généralement des marques de gentillesse qui inspirent confiance. Ils répondent au besoin de se sentir aimé·e et accepté·e des autres et font se sentir redevables.
Faire pitié La personne malintentionnée se dénigre ou parle des expériences malheureuses ou tristes qu’elle a vécues. Les histoires tristes attirent l’attention et suscitent l’empathie. Elles suscitent l’envie de remonter le moral et de faire plaisir à l’autre en lui accordant des faveurs.
Partage de matériel sexuellement explicite La personne malintentionnée partage des images intimes en premier et en demande en retour. Le partage d’images est banalisé et peut sembler facile. Les images reçues font se sentir redevables.
Insistance La personne malintentionnée fait des demandes répétées et insiste malgré les refus. Elle suscite un sentiment d’envahissement qui peut amener la personne harcelée à céder aux demandes pour qu’elles cessent. La répétition banalise la demande qui semble de plus en plus normale.
Menaces La personne malintentionnée tente de faire peur et de présenter des conséquences négatives si l’autre ne fait pas ce qui est demandé. La peur est une émotion puissante. La personne menacée peut se sentir forcée d’agir contre son gré pour éviter des conséquences négatives.

Quoi faire lorsque ça arrive

Lorsque l’une des tactiques mentionnées plus haut est utilisée dans une conversation ou encore lorsqu’une conversation en ligne rend mal à l’aise, c’est un signal d’alarme et il faut se méfier. Le malaise en lui-même justifie d’agir pour se protéger. Dans certains cas, par exemple lorsqu’il s’agit d’une personne connue, c’est l’accumulation de signaux d’alarme qui peut déclencher le besoin d’agir. Voici plusieurs actions possibles.

Couper le contact

Arrêter de parler avec la personne, ne plus lui répondre.

Bloquer la personne dans l’application ou le jeu.

Signaler la personne à l’aide de la fonction de signalement sur l’application.

Ajuster ses paramètres de confidentialité et mettre son compte en mode privé.

Changer de courriel ou de compte sur les applications utilisées.

Dénoncer les comportements auprès d’un·e adulte de confiance

  • Parler de ce qui arrive à un parent, à un·e membre de sa famille (adulte), à une enseignante ou un enseignant, ou à un·e autre adulte significatif·ive.
  • Demander de l’aide pour faire cesser la situation.
  • Être soutenu·e et consolé·e.

*Un·e adulte de confiance est une personne avec qui un·e jeune se sent bien. C’est quelqu’un qui l’écoute, qui est toujours sensible à ses sentiments et qui l’aide quand il·elle en a besoin.

Recueillir des preuves pour porter plainte à la police

Faire des captures d’écran.

Conserver une copie des messages.

Noter la date et le contenu des échanges, particulièrement les interactions négatives comme les menaces ou la manipulation, si les conversations ont disparu.

Quoi faire maintenant?

Cet aperçu des tactiques fréquemment utilisées par les personnes malintentionnées permet de mieux préparer votre jeune à d’éventuelles situations de cyberviolence sexuelle. Pour en savoir plus sur les applications et jeux populaires chez les jeunes ou pour des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez nos autres articles.

 

Astuce parents

Utilisez des mises en situation avec votre ado afin de vous assurer qu’il·elle détient les connaissances et habiletés nécessaires pour réagir de manière sécuritaire en cas de cyberviolence sexuelle.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023