12 mai 2023 | Article de blogue

Connais-tu les ressources qui peuvent t’aider?

Dans une situation d’exploitation sexuelle, un individu profite de la vulnérabilité ou de la dépendance d’une personne pour utiliser son corps de manière sexuelle afin d’en tirer un avantage (financier, social, etc.). L’individu peut aussi profiter d’une inégalité des rapports de force entre lui et la personne pour l’exploiter sexuellement.

L’exploitation sexuelle est une forme de violence sexuelle et engendre de nombreuses conséquences pour les victimes. Il existe plusieurs ressources pour aider.

D’autres mots que tu pourrais entendre en lien avec l’exploitation sexuelle

La traite de personnes

La traite de personnes, c’est de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir des personnes afin de les exploiter. Ces actions sont faites par la menace, le recours à la force, l’enlèvement, la fraude, la tromperie, l’abus d’autorité, etc.

 

La prostitution

La prostitution, c’est d’offrir des services sexuels en échange de biens ou de services. La plupart du temps, la personne qui offre des services sexuels ne le fait pas pour ses propres besoins sexuels ou affectifs, mais plutôt pour obtenir des biens ou des services en échange (de l’argent, de la nourriture, un endroit pour dormir, etc.). La prostitution des personnes mineures a toujours été interdite au Canada et elle est considérée comme de l’exploitation sexuelle.

 

Le proxénète ou le pimp

Un proxénète est une personne qui facilite la prostitution ou l’exploitation sexuelle d’une autre personne, ou qui en retire des revenus. C’est une personne qui amène une autre personne (qu’elle soit mineure ou majeure) à offrir ou à rendre des services sexuels en échange de quelque chose comme de l’argent, de la drogue, etc. Un proxénète peut aussi exercer un contrôle sur les actions de l’autre personne.

Quoi faire maintenant?

Si tu te reconnais dans l’un de ces différents éléments, il est important d’en parler.

Cette liste rassemble les coordonnées de différents services, ressources et organismes pouvant te venir en aide. Certains ciblent spécifiquement l’exploitation sexuelle et la traite de personnes, tandis que d’autres visent d’autres sujets, dans lesquels tu pourrais d’identifier. Tu peux contacter ces numéros ou visiter leurs sites internet à tout moment. Ces personnes sont là pour toi et peuvent t’aider selon tes besoins.

Ressources d’aide pour les victimes d’exploitation sexuelle et de la traite de personnes

Les équipes d’intervention suivantes sont disponibles pour t’aider et t’accompagner si tu vis des difficultés en lien avec une situation d’exploitation sexuelle. Tu pourras recevoir du soutien et de l’accompagnement selon tes besoins et tes aspirations.

Projet SPHÈRES

12-24 ans

Programme Les Survivantes

Affilié au Service de police de la Ville de Montréal

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Filles et femmes seulement

Projet d’intervention auprès des mineur·e·s prostitué·e·s (Piamp)

12-25 ans

Projet Mobilis

16 ans et plus

Maison Kekpart – Projet Sans P NI E

Lieu où tu peux échanger avec d’autres jeunes et des intervenant·e·s.
1000, boul. Roland-Therrien, Longueuil

Programme Les Survivantes

Affilié au Service de police de la Ville de Laval

Projet Z

12-24 ans

Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ)

Le Phare des AffranchiEs

Français et anglais

Info-aide violence sexuelle

Les intervenant·e·s de la ligne téléphonique sont là pour toi, pour t’écouter, te soutenir et t’informer selon tes besoins, si tu as vécu de la violence sexuelle ou si tu connais quelqu’un dans cette situation.

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

*Pour filles et femmes seulement Tu peux communiquer avec le CALACS de ta région afin d’avoir des rencontres confidentielles avec des intervenantes. Visite le site web pour trouver le CALACS de ta région.

Centres désignés pour l’intervention médicosociale

Tu as subi une agression sexuelle au cours des 6 derniers mois? Rends-toi au centre désigné de ta région. Ils pourront t’accueillir et t’accompagner au niveau médical, légal ou psychologique. Communique avec la ligne Info-aide violence sexuelle pour connaître le centre désigné le plus proche.

Auberges du cœur du Québec

12-35 ans, selon l’auberge. Tu vis des choses difficiles? Tu n’as plus d’endroit où habiter? Communique avec l’auberge du cœur de ta région.

Maisons des jeunes du Québec

12-17 ans Les maisons des jeunes sont là pour créer des lieux où tu peux te retrouver et où tu peux échanger avec d’autres jeunes. Des intervenant·e·s sont sur place également pour animer des activités et te soutenir au besoin.

Organismes communautaires de travail de rue

Tu vis une situation d’itinérance? Tu te sens seul·e? Tu as des problèmes de consommation? Tu vis de l’anxiété ou de la violence? Communique avec l’organisme de travail de rue de ta région.

Carrefour jeunesse-emploi du Québec

15-35 ans Tu as besoin d’aide pour trouver un emploi, faire un retour à l’école ou pour tes projets personnels? Trouve ton CJE.

Centres d’aides pour victimes d’actes criminels (CAVAC)

Tu es victime ou témoin d’un acte criminel? Tu es un proche d’une personne victime? Tu peux obtenir de l’aide.

Tel-Jeunes

5-20 ans Un espace confidentiel pour avoir des informations, une oreille attentive, un espace sans jugement. Par téléphone (1 800 263-2266), texto (514 600-1002) ou clavardage.

Jeunesse J’écoute

5-20 ans Un service national offrant des services bilingues, pour les jeunes de 20 ans et moins qui ont besoin de parler avec un·e professionnel·le. Texto : envoie le mot PARLER au 686868

Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes

Tu es victime ou survivant·e de la traite des personnes? La ligne d’urgence peut te mettre en contact avec les services sociaux, services d’urgence ou tout organisme qui peut t’aider avec la loi.

SOS violence conjugale

Texto : 438 601-1211 Tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Tu identifies de la violence dans ta relation amoureuse? SOS Violence Conjugale te permettra de trouver de l’aide.

Crime ça suffit!

Tu es victime d’un crime commis par un·e autre ado? Tu as des droits. Pour y voir plus clair, consulte le site suivant.

Drogue : aide et référence

Tu as des difficultés avec ta consommation d’alcool ou de drogue? Voici la référence pour toi.

Jeu : aide et référence

Tu as des difficultés avec ta consommation de jeux (hasard, vidéos, en ligne)? Voici la référence pour toi.

Anorexie et boulimie Québec (ANEB)

Tu penses souffrir d’un trouble alimentaire? Tu as des questions, tu as besoin de conseils ou d’être écouté·e? Tu peux appeler, chatter ou écrire à ANEB. Texto : 1 800 630-0907

SOS Grossesse

Besoin de parler à propos de la contraception, de la grossesse ou de l’interruption de grossesse? Contacte-les.

AidezMoiSVP

Tu peux communiquer avec AidezMoiSVP si tu as besoin d’aide pour bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel. Tu trouveras sur le site des conseils pour faire face à la situation.

Interligne

Tu as des questions ou des inquiétudes face à la diversité sexuelle, diversité de genre ou à ton orientation sexuelle? Interligne offre des services d’écoute avec des intervenant·e·s.

Deuil-Jeunesse

Tu vis un deuil? Tu es affecté·e par la maladie grave, la mort d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale, l’abandon, l’adoption ou la disparition? Tu peux appeler Deuil-Jeunesse.

LigneParents

Tu es parent ou sur le point de le devenir? La LigneParents est là pour toi, pour te soutenir et t’écouter.

Police, ambulance, pompiers, urgence, santé

Pour les urgences qui nécessitent une intervention immédiate.

Info-Santé, Info-Social

Pour de l’information, des références et de l’écoute en lien avec ta santé physique ou mentale.

Centres de crise du Québec/Suicide

Intervention de crise si tu vis une situation de détresse, comme une crise suicidaire.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023