7 janvier 2021 | Article de blogue

Paramètres de confidentialité et de sécurité

De nombreux réseaux sociaux, jeux vidéo et applications sont utilisés par les ados pour entretenir des relations avec leurs ami·e·s et partager leur vie. Il existe toutefois des risques liés à la confidentialité et à la sécurité de ces activités en ligne.

« Les appareils technos apportent beaucoup à nos enfants, mais peuvent aussi les détruire, donc il nous [les parents] revient de contrôler l’utilisation et surtout de mettre des limites. »

– Père d’une fille de 15 ans

Comme parent, il est possible de poser des gestes simples pour mieux protéger son ado. Voici quelques pistes.

Protéger son ado en quelques clics

Privé ou public

Même si toutes les fonctionnalités d’une application ne sont habituellement accessibles qu’avec un compte public, il est recommandé de prioriser un compte privé afin de limiter le nombre de personnes ayant accès aux informations et aux photos de votre ado.

Direct et instantané

Les messageries instantanées et les diffusions en direct, qui échappent souvent aux modalités de sécurité des applications, sont également à surveiller. Il est généralement possible de désactiver les messageries textes et vocales dans les jeux vidéo et de restreindre le public des diffusions en direct (« stories ») aux ami·e·s uniquement.

Géolocalisation

Certaines applications diffusent la localisation des utilisatrices et utilisateurs en temps réel. Il est recommandé de désactiver l’affichage de l’emplacement sur les comptes et d’encourager votre ado à éviter de préciser les lieux qu’il·elle fréquente dans ses messages et ses publications.

Protection des informations personnelles

Il est déconseillé de partager des informations qui permettent d’être facilement retracé·e, comme le nom complet, la date de naissance, le numéro de téléphone ou le lieu de résidence. L’utilisation d’un pseudonyme et la publication de photos neutres, par exemple sans adresse visible, constituent de bonnes pratiques

Régler les paramètres de sécurité et de confidentialité

Les paramètres de sécurité et de confidentialité se retrouvent généralement dans les menus suivants.

En cas de doute, une recherche en ligne indiquera la marche à suivre selon l’application ou le jeu concerné.

Applications

Instagram : Paramètres – Sécurité et confidentialité – Confidentialité du compte Tiktok : Moi – … – Confidentialité – Compte privé

Facebook : Paramètres et vie privée – Paramètres – Confidentialité

Snapchat : Réglages – Qui peut…

Discord : Paramètres utilisateur – Confidentialité et sécurité

Twitch : Paramètres – Sécurité et confidentialité

Jeux vidéo

Fortnite : Paramètres – Confidentialité ou Menu – Contrôle parental

Roblox : Paramètres – Confidentialité – Paramètres de Contact et d’Autres Paramètres

Minecraft : Paramètres

Quoi faire maintenant?

Cet aperçu des paramètres de confidentialité et de sécurité vise à mieux cerner les stratégies à mettre en place pour préserver la vie privée de votre ado afin d’atténuer les risques associés au monde virtuel. Pour en savoir plus sur les applications et jeux populaires chez les jeunes ou pour des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez nos autres articles.

 

Astuce parents

S’intéresser à ce que fait votre ado en ligne permet de connaître ses applications favorites et ses activités. Gérer les paramètres de sécurité est une partie de la solution, mais discuter avec votre jeune afin de l’aider à développer sa pensée critique et à préserver sa vie privée est tout aussi important.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023