La Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants

Une expertise de pointe en matière de violence sexuelle depuis 20 ans

Depuis sa création en 2005, la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent s’est affirmée comme pilier de l’expertise québécoise en matière de prévention, de dépistage et d’intervention auprès des jeunes victimes de violence sexuelle et des enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

La Chaire de recherche est dirigée par des professeures-chercheuses universitaires spécialisées dans les services offerts à Marie-Vincent.

Le saviez-vous?

Marie-Vincent est le seul centre d’appui aux enfants et à la jeunesse au Canada qui finance sa propre chaire de recherche!
Depuis 2010, un rendez-vous périodique réunit les chercheur·e·s de la Chaire et les membres du personnel de Marie-Vincent afin d’échanger sur des projets de recherche et des initiatives relatives à la violence sexuelle envers les jeunes. Le 100e rendez-vous s’est déroulé en juin 2024.

Mission de la Chaire

Développer une expertise québécoise de haut niveau en matière de prévention, de dépistage et de traitement de la violence sexuelle envers les enfants et les adolescent·e·s.

Impact de la Chaire

Pour les jeunes et leur entourage

La Chaire garantit que les services spécialisés de Marie-Vincent soient à la fine pointe des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques. En documentant les interventions offertes, notre équipe clinique est en mesure d’améliorer continuellement son approche afin d’offrir un soutien plus efficace et adapté aux besoins des jeunes.

Pour la communauté

La Chaire est un véritable incubateur d’innovation, tant au niveau de l’expertise que des projets menés par Marie-Vincent. En diffusant ses résultats de recherche, elle renforce la compréhension et la prévention de la violence sexuelle et contribue ainsi à bâtir une communauté protégeante.

Pour les professionnel·le·s

La Chaire contribue à l’évolution des pratiques en violence sexuelle et au développement de connaissances de pointe, partout à travers le Québec et à l’international. Elle contribue à identifier les approches prometteuses visant à prévenir la violence sexuelle, elle forme une relève clinique et scientifique (étudiant·e·s, chercheur·euse·s et intervenant·e·s) de haut niveau et crée de nouveaux cours et programmes de formation en matière de violence sexuelle dans les milieux universitaires du Québec.

Objectifs de la Chaire

Accroître les connaissances qui permettront aux intervenant·e·s et aux partenaires de Marie-Vincent de développer des services spécialisés et d’améliorer la qualité des services pour les victimes de violence sexuelle (0-17 ans) et leur entourage, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans présentant des comportements sexuels problématiques. La Chaire permet notamment à Marie-Vincent de se doter d’outils spécialisés, de guides de pratique ou de protocoles d’intervention et de pratiques de prévention innovantes.

Diffuser ses résultats de recherche portant sur la nature et les conséquences des agressions sexuelles, sur l’évaluation de services de prévention et d’intervention spécialisés offerts par Marie-Vincent et leurs partenaires et leurs impacts sur les jeunes afin d’assurer l’évolution des pratiques ainsi que le développement de connaissances de pointe.

Former une relève de haut niveau qui bénéficie d’un milieu de recherche exceptionnel grâce à la proximité de Marie-Vincent et de ses services.

Permettre à Marie-Vincent d’exercer un leadership dans le développement de services spécialisés et dans la formation de fine pointe.

Axes de recherche

  • Identifier les profils des enfants, parents et adolescent·e·s qui bénéficient des services de Marie-Vincent.
  • Évaluer la mise en place et l’efficacité des différents services offerts et des trajectoires psychosociojudiciaires.
  • Évaluer les initiatives de prévention de Marie-Vincent.

 

Au terme du traitement psychothérapeutique offert à Marie-Vincent, les études menées par nos chercheuses (Hébert et Daignault, 2015) indiquent que les enfants en ayant bénéficié ont, entre autres :

  • une meilleure estime de soi
  • moins de symptômes d’anxiété
  • moins de symptômes de dépression
  • moins de symptômes de stress post-traumatique
  • moins de pensées engendrant un sentiment de culpabilité face à la situation de victimisation subie

Nos cotitulaires

Martine Hébert, Ph. D.

Isabelle V. Daignault, Ph. D.

Mireille Cyr : Une contribution inestimable pour Marie-Vincent

Professeure honoraire au Département de psychologie de l’Université de Montréal
Membre chercheuse du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
Research Gate | Google Scholar | psy.umontreal.ca

Mireille Cyr, aujourd’hui retraitée, a marqué de façon indélébile l’histoire de la Chaire de recherche Marie-Vincent. Avec Martine Hébert, elle a cofondé cette initiative novatrice, guidée par une rigueur scientifique exemplaire et une passion profonde pour la cause des jeunes victimes de violence sexuelle. Ses recherches pionnières, notamment sur les mères des enfants victimes d’agressions sexuelles et le protocole d’entrevue non suggestive du NICHD, ont transformé les pratiques professionnelles et influencé les interventions auprès des victimes et leurs familles. Lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand en 2020, Mireille laisse un héritage scientifique et humain d’une valeur inestimable.

Découvrez quelques publications et ouvrages de référence

Le témoignage des mineurs à la Cour : profils et besoins des jeunes et apport d’un programme de préparation

Gadoua, M., Daignault, I. V., Cyr, M., Lachambre, S., & Dufour, K. (2023).

Profiles of teenage athletes’ exposure to violence in sport: An analysis of their sport practice, athletic behaviors and mental health

Daignault, I. V., Deslaurier-Varin, N., & Parent, S. (2023).

Alexithymia as a mediator between intimate partner violence and post-traumatic stress symptoms in mothers of children disclosing sexual abuse

Dubé, V., Tremblay-Perreault, A., Allard-Cobetto, P., & Hébert, M. (2023).

Differential profiles of sexually abused adolescent boys

Gauthier-Duchesne, Am., Hébert, M., Blais, M., & Wekerle, C. (2023).