Marie-Vincent peut compter sur l’expertise d’un solide conseil d’administration composé de membres bénévoles issu·e·s de milieux divers et qui ont comme aspiration commune de bâtir une communauté protégeante. Leur engagement et leur expertise sont essentiels : ils et elles contribuent à la stratégie de notre organisation, afin de protéger nos intérêts, d’assurer notre pérennité et de renforcer notre impact.
* Sont également membres du conseil d’administration du Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent.
Administratrice de sociétés
Passionnée par l’idée de redonner et d’aider les organisations à atteindre leur plein potentiel, Jessica est une professionnelle de la comptabilité respectée et une philanthrope, reconnue pour son leadership étendu au sein de conseils d’administration dans le secteur à but non lucratif à Montréal et au Canada. Fervente défenseure de la gouvernance forte, Jessica a complété le programme ICD-Rotman en gestion des organismes à but non lucratif (NFP). Actuellement, elle siège à plusieurs conseils d’administration de renom, notamment celui du Fonds mondial pour la nature Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal (présidente du comité de l’audit et des finances), le Club Nautique du Lac Brome (Trésorière), ainsi que de PLUS1/PLUS1 USA. Parmi ses engagements antérieurs, on retrouve Apathy is Boring, L’École Buissonnière et la Fondation David Suzuki.
Bilingue en anglais et en français, Jessica est engagée dans un apprentissage continu et cherche sans cesse à approfondir son expertise. Cependant, sa plus grande source de fierté et de joie reste ses trois enfants.
Jessica Pathy est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université McGill et est comptable agréée.
Nathalie Lachance est une dirigeante chevronnée et administratrice d’expérience, forte de plus de vingt ans dans des postes de direction au sein d’organisations telles que Cossette, McCarthy Tétrault, Desjardins et Ecosystem Energy, une firme nord-américaine dédiée à la performance des infrastructures énergétiques. Spécialiste des transformations organisationnelles, elle a dirigé de grandes équipes, piloté des stratégies de croissance et géré des budgets de plusieurs centaines de millions de dollars. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, tant corporatifs que communautaires, et contribue depuis plus de dix ans au conseil de Marie-Vincent en apportant son expertise en gestion, en stratégie et en transformation.
Sonya Branco compte plus de 20 ans d’expérience en tant que dirigeante des finances, dont 16 au sein de CAE comme vice-présidente et contrôleuse générale et vice-présidente, Finances et chef de la direction financière. Son parcours diversifié comprend une expérience précieuse en comptabilité publique et en communication de l’information financière, en planification stratégique et en fusions et acquisitions. Avant de rejoindre CAE, Mme Branco a travaillé à BCE dans le domaine des fusions et acquisitions et à PricewaterhouseCoopers, où elle a exercé dans le domaine de l’audit et des services consultatifs.
Mme Branco est comptable professionnelle agréée et titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle a reçu de nombreux prix et est médaillée d’or de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2020 par le Réseau des femmes exécutives.
« J’admire profondément la mission de Marie-Vincent, qui consiste à offrir un soutien aux enfants et aux familles. Leur engagement à fournir des soins thérapeutiques, du soutien et de l’éducation est inspirant. Je souhaite contribuer à ces services essentiels et aider à faire progresser le travail important accompli pour guérir et autonomiser ceux qui en ont besoin. »
Associée, Langlois
Elisabeth Neelin est associée chez Langlois Avocats. Elle consacre sa pratique au litige civil et commercial et à la défense d’actions collectives touchant toutes les facettes du droit commercial, dont les litiges contractuels et commerciaux. Elle possède également une expertise considérable en matière de responsabilité du fabricant, du fait du produit et professionnelle, de même que dans les litiges et les enquêtes en matière de droit de la consommation et autres domaines réglementés. Elle conseille une clientèle issue des secteurs de la technologie, des médias sociaux, de la santé et de la fabrication sur la gestion et l’atténuation des risques liés à leurs activités, au regard de la conformité de leurs opérations et de leurs pratiques commerciales avec les exigences applicables, entre autres, à la protection de la vie privée et des renseignements personnels, à la protection des consommateurs et aux lois linguistiques au Québec.
Consultante stratégique en ressources humaines et développement organisationnel et Administratrice de sociétés
Directrice générale, Ventes médias multiplateformes Québec Radio-Canada
Patricia Châteauneuf, administratrice de Marie-Vincent depuis 2021 et présidente du comité Communications et Philanthropie depuis 2023, est une leader reconnue dans les communications et les médias. Diplômée en communications de l’UQAM et en publicité de l’Université de Montréal, elle dirige depuis 2014 les équipes de ventes télé, numérique, créativité média, contenu de marque et production commerciale chez Radio-Canada, supervisant 70 collaborateurs à travers le Québec. Patricia a marqué l’industrie avec des initiatives comme le « Bye-Bye de la Pub » mis sur pied en 2018 et a contribué aux succès de plusieurs grands partenariats incluant les Jeux olympiques.
Engagée dans la communauté, elle est marraine d’événements philanthropiques dont Fillactive et s’est distinguée par sa participation à l’initiative « Les Audacieuses » de Leucan en 2023 en se faisant raser les cheveux pour les enfants malades. Patricia aide à développer la relève en faisant du mentorat et partage également son expertise comme conférencière et continue de promouvoir le développement des femmes en affaires et la mission de Marie-Vincent.
« Je siège au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent depuis 2021, car il est primordial pour moi de redonner. La mission de Marie-Vincent me touche profondément, soit celle d’offrir des services sous un même toit aux jeunes et aux adolescents qui sont victimes d’abus sexuels. Je souhaite humblement contribuer à faire une toute petite différence et aider les jeunes à avoir un meilleur avenir en aidant Marie-Vincent à accomplir sa mission. »
Copropriétaire Clinique de Psychologie D2
Dominique Di Fiore a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill et sa maîtrise en gestion, innovation et entrepreneurship de l’Université Queens. Son expérience en démarrage d’entreprise lui a permis de démarrer sa propre entreprise en 2020. À titre de copropriétaire de la Clinique de Psychologie D2, elle assure le bon fonctionnement de celle-ci en dirigeant tout le volet opérationnel et administratif. La clinique, située à Westmount, offre une variété de services psychologiques incluant des évaluations psychologiques et de la thérapie de couple et individuelle. De plus, depuis 2007, Dominique soutient plusieurs organisations caritatives de sa communauté.
Directrice générale Le temps d’une pause
Fondatrice et présidente Bien Chez Soi
Entrepreneure et consultante, Alison Green est une figure influente dans le domaine des soins à domicile et de l’innovation en santé au Québec. Fondatrice de Bien Chez Soi, un réseau de franchises comptant plus de 40 succursales à travers le Québec, elle œuvre pour une approche bienveillante et centrée sur l’humain.
Vice-présidente et cofondatrice de l’Association des Soins à Domicile du Québec, membre du CEPSEM et du conseil d’administration de BenaCare au Kenya, Alison s’engage activement à promouvoir des solutions innovantes qui allient efficacité et compassion. Forte d’une connaissance approfondie du système de santé québécois et d’une expérience entrepreneuriale éprouvée, elle mobilise ses compétences pour influencer les politiques de soins et favoriser l’accessibilité aux services essentiels.
Convaincue que le changement part de chacun de nous et que tout le monde peut jouer un rôle dans la construction d’un avenir meilleur, elle est passionnée par le partage de connaissances pour permettre aux organisations et aux individus de tirer leur plein potentiel et de bâtir des projets porteurs de sens. En mettant son expertise au service de causes qui lui tiennent à cœur, elle milite également pour un écosystème entrepreneurial plus inclusif, notamment pour les femmes en affaires, en travaillant à lever les barrières structurelles et à renforcer leur accès aux opportunités.
Lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix Femmes d’affaires du Québec et le Prix Leader d’impact Evol, Alison incarne un leadership inspirant, alliant action concrète et vision stratégique pour bâtir une société plus beinveillante et résiliente.
Chef de la direction Plusgrade
Président et chef de la direction Groupe WSP Global
Alexandre L’Heureux est un leader reconnu dans le domaine de la finance et de la gestion. Depuis 2016, il occupe le poste de président et chef de la direction de WSP Global, l’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde. Comptant plus de 25 ans d’expérience, il a auparavant exercé les fonctions de chef des finances chez WSP et de directeur financier pour des entreprises d’envergure internationale.
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détenteur du titre de CFA (Chartered Financial Analyst), Alexandre est reconnu pour sa vision stratégique et son expertise en fusions et acquisitions. Engagé envers la communauté, il soutient activement des initiatives visant à améliorer le bien-être des jeunes et des familles. Son implication à Marie-Vincent reflète son dévouement à bâtir un avenir meilleur pour les jeunes victimes de violence sexuelle.
« Pour bâtir un avenir meilleur, il nous faut une jeunesse épanouie et audacieuse. Il est primordial de briser l’isolement et de prioriser les actions de prévention. En soutenant Marie-Vincent, nous avons le pouvoir d’aider nos jeunes en favorisant leur sécurité et leur mieux-être.
Directrice, Rayonnement et Communications Bureau du Président Sun Life, Québec
Annie Martin incarne un engagement remarquable envers les causes communautaires, en particulier celles qui soutiennent les jeunes et les familles vulnérables. Forte d’une carrière riche en communications et en stratégie organisationnelle, elle occupe actuellement le poste de directrice, Rayonnement et Communications, au Bureau du Président de la Sun Life au Québec, où elle supervise des initiatives majeures notamment en relations publiques, philanthropie et francisation.
Diplômée en relations publiques de l’UQAM et certifiée en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés, Annie met son expertise en leadership et en gestion au service de nombreuses organisations. Administratrice dévouée, elle a joué des rôles stratégiques à Moisson Rive-Sud, à la Fondation Les Petits Trésors, et au CAVAC de la Montérégie, où elle a notamment présidé le conseil d’administration. Elle est également ambassadrice de la Fondation Laurent-Duvernay-Tardif.
Son implication à Marie-Vincent reflète sa passion pour la gouvernance et son désir d’améliorer concrètement la vie des jeunes victimes de violence sexuelle.
Directeur général et chef de groupe, Services bancaires d’investissement Banque Scotia
Sébastien Perron-Carle est Directeur général et chef de groupe dans l’équipe de Services bancaires d’investissement de la Banque Scotia au Québec. Dans le cadre de ses fonctions, ils conseillent des sociétés québécoises dans le cadre de leurs projets de fusions-acquisitions et de financement. Avant de se joindre à la Banque Scotia, Sébastien a passé plus d’une décennie dans un département similaire dans une autre banque à charte canadienne. Il est détenteur de baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un MBA d’INSEAD.
Consultant Santé et Services sociaux et ex-commissaire expert à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse
Jean-Marc Potvin agit actuellement à titre de consultant en santé et services sociaux. Il a œuvré antérieurement à titre de commissaire expert à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse de 2019 à 2021. Diplômé en travail social et en administration publique, il bénéficie d’une longue expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dans différentes régions du Québec. Il a agi notamment à titre de directeur de la protection de la jeunesse d’abord dans les Laurentides puis à Montréal, de 1999 à 2008, et à titre de directeur général du Centre jeunesse de Montréal Institut universitaire de 2008 à 2015. Enfin, il a exercé la fonction de président directeur général adjoint au CIUSSS du Centre Sud de l’île de Montréal de 2015 à 2019. Tout au long de sa carrière, il a participé à un grand nombre de groupes de travail concernant la mise en œuvre de la loi sur la protection de la jeunesse.
Directeur général
IG Gestion de patrimoine
Xavier est un leader d’affaires et de talents qui compte 25 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers.
Détenteur d’un MBA, il s’est joint à IG Gestion de patrimoine en 2021, après avoir dirigé des équipes chez Desjardins et à la Banque Nationale du Canada, où il a contribué avec succès à l’évolution des pratiques d’affaires tant en gestion de patrimoine qu’au niveau bancaire et financement. Dans son rôle de directeur général, Gestion de la pratique, il se consacre entre autres au développement des affaires et à la planification, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en place d’initiatives stratégiques visant la croissance du marché.
Les clients sont au cœur de ses préoccupations, et il comprend l’importance de leur expérience dans un marché ultra-concurrentiel et en transformation.
Président et chef de la direction Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC)
Jean Vincent siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de COGIR Immobilier, d’Assuris, du Conseil de gestion financière des Premières Nations et de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA). Fiduciaire du Fonds pour les logements du marché destiné aux Premières Nations et commissaire à la Commission des champs de bataille nationaux, il a été vice-grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.
Jean Vincent est également Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA). Par son expertise et son engagement, il contribue activement à la mission de la Fondation Marie-Vincent en faveur des jeunes victimes de violence sexuelle.