Les personnes qui œuvrent à Marie-Vincent partagent un objectif commun : bâtir un monde sans violence sexuelle envers les enfants et les adolescent·e·s.
Les familles sont accueillies par une équipe clinique multidisciplinaire composée notamment de psychologues, de psychothérapeutes, de psychoéducateur·trice·s, de sexologues, de criminologues ainsi que de travailleur·euse·s sociaux·ales.
Que ce soit en accompagnant des jeunes et leurs familles, en faisant de la prévention et de la formation ou en opérant un rôle de soutien à la mission, notre équipe se distingue par son engagement envers la cause et envers celles et ceux qui bénéficient de nos services.
Leader engagée et stratège chevronnée, Lisa Clowery cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur social et philanthropique, avec une expertise reconnue en mobilisation de fonds, en développement stratégique et en gouvernance organisationnelle. Tout au long du processus de sélection, Lisa Clowery a su démontrer son engagement et son dévouement envers les enfants et les adolescents, des valeurs essentielles chez Marie-Vincent.
Au cours de sa carrière, Lisa a su transformer les organisations qu’elle a dirigées, notamment en propulsant le Club des petits déjeuners du Canada à un niveau supérieur grâce à une vision ambitieuse et un développement structuré du financement. Plus récemment, elle a été co-cheffe à la direction de la Fondation One Drop et elle a également dirigé le développement philanthropique et les partenariats au sein de la Fondation, démontrant une capacité unique à mobiliser des donateurs majeurs, des entreprises et des institutions publiques autour de l’accès universel aux services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène.
Son engagement indéfectible envers le bien-être des enfants, son leadership rassembleur et ses capacités reconnues à générer des campagnes de financement d’impact font d’elle la personne idéale pour poursuivre l’élan de Marie-Vincent. Son arrivée marque une nouvelle étape pour l’organisation, qui continuera à renforcer son action pour la protection et l’accompagnement des enfants et adolescents victimes de violence sexuelle.
Diplômée en administration des affaires (BAA) avec une spécialisation en management, Geneviève a forgé une carrière impressionnante dans la gestion et le développement stratégique au sein d’organisations de premier plan. Avant de rejoindre Marie-Vincent, elle a accumulé plus de 12 ans d’expérience chez Ubisoft, où elle a occupé des postes clés, notamment celui de gestionnaire des affaires corporatives et de cheffe d’équipe en mobilité internationale. Sa passion pour l’impact social l’a également amenée à diriger les relations partenaires et les opérations chez Montréal International, un organisme à but non lucratif.
Impliquée activement dans la communauté, Geneviève a été vice-présidente et administratrice sur le conseil d’administration de la Société de développement social de 2020 à 2024. Elle a également consacré du temps au bénévolat, notamment au Centre jeunesse de Montréal et pour le Club des petits déjeuners.
Avant sa nomination comme directrice générale adjointe, Geneviève a dirigé avec dévouement l’équipe prévention-formation de Marie-Vincent. Elle a su instaurer une vision commune au sein du service, tout en jouant un rôle clé dans le développement stratégique de l’organisation. Comme directrice générale adjointe, Geneviève soutient la direction des services cliniques, les activités de prévention et de formation, la direction du centre de la Montérégie ainsi que les opérations quotidiennes de Marie-Vincent.
« Soutenir des équipes qui aident les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle et leur famille à surmonter l’inimaginable et qui travaillent à prévenir la violence sexuelle en formant une communauté protégeante autour des jeunes est un privilège. Ça donne tout son sens à mon travail. »
Passionnée par le domaine caritatif et la comptabilité, Isabelle œuvre depuis près de 20 ans au sein de divers organismes de bienfaisance. Elle a notamment travaillé pour Jeunesse Canada Monde, Caritas Canada et l’Accueil Bonneau. Elle détient un DEC en techniques administratives, un baccalauréat en sciences comptables (comptabilité de management) et le titre de CPA. Elle a obtenu la bourse de l’ordre des CMA en 2003 et a complété le programme de leadership stratégique CMA entre 2003 et 2005.
Depuis son arrivée à Marie-Vincent en 2021, Isabelle joue un rôle central dans la gestion des finances de l’organisme. Elle veille au respect des normes comptables, à la saine gestion financière de l’organisation, orchestre avec précision la préparation des budgets et participe activement aux redditions de comptes et à la préparation de demandes de financement. Elle a également implanté des outils, systèmes et procédures de contrôle interne, contribuant ainsi à l’efficacité et à la transparence financière de l’organisation. À son arrivée, elle a également contribué activement à la gestion des opérations, des TI et de l’équipe de la réception et elle a participé activement au déménagement du centre de Marie-Vincent de Montréal en 2022-2023.
« Mon travail et mon implication vont au-delà des chiffres. Je me nourris de l’impact que Marie-Vincent a sur les enfants, les adolescent·e·s et sur la communauté. »
Émilie cumule plus de quinze ans d’expérience en gestion de projets, développement philanthropique et collecte de fonds pour des œuvres sociales. Elle a contribué à la mobilisation de ressources stratégiques et au renforcement de nombreux partenariats. Dans le cadre de ses fonctions, Émilie met son expertise au service des enfants et familles touché·e·s par la violence sexuelle.
Diplômée de l’école de commerce Excelia de La Rochelle en France, Emilie a commencé sa carrière en marketing et communication dans le secteur médical. En immigrant au Québec, elle a choisi de réorienter sa carrière vers les organismes à but non lucratif et les populations vulnérables afin d’avoir un impact tangible dans la communauté. Engagée, créative et proactive, elle travaille en équipe, mobilise des ressources stratégiques et renforce les partenariats pour soutenir la mission de Marie-Vincent.
« Je n’hésite jamais à pousser toutes les portes pour améliorer l’accès à nos services, car c’est ce qui me motive chaque jour. Chaque geste de générosité a le pouvoir de transformer des vies et de bâtir un avenir sans violence pour les enfants. »
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie (profil recherche-intervention), Myriam œuvre au sein de Marie-Vincent depuis 2017. Pendant cinq ans, elle a piloté plusieurs projets de prévention de la violence et de la cyberviolence sexuelle destinés aux adolescent·e·s et aux milieux scolaires, notamment en développant l’approche de prévention par les pairs contre la cyberviolence sexuelle (APP).
Animée par le désir d’élargir son impact, elle a ensuite occupé, pendant près de deux ans, le poste de responsable de la prévention – volet adolescent·e·s. Dans ce rôle, elle a contribué à la consolidation et à l’expansion de ce volet, en concevant et en mettant en œuvre des projets majeurs de prévention, en recherchant des financements et en accompagnant une équipe en pleine croissance.
Depuis novembre 2024, Myriam Le Blanc Élie occupe le poste de directrice de la prévention et de la formation, poursuivant ainsi son engagement à faire avancer la mission de Marie-Vincent.
« La prévention est essentielle pour bâtir un monde sans violence sexuelle et le fait de pouvoir y contribuer tous les jours en soutenant une équipe de professionnel·le·s passionné·e·s est un honneur pour moi. »
Animée par une passion profonde pour le développement humain et organisationnel, Isabelle a consacré plus de 25 ans de sa carrière à accompagner les individus et les entreprises vers le développement de leur plein potentiel. À la fois visionnaire et humaine, elle croit fermement en la force du travail collaboratif et en l’importance d’un leadership bienveillant pour bâtir des organisations durables et inspirantes.
Tout au long de sa carrière, elle a accompagné avec enthousiasme gestionnaires et employé·e·s dans des contextes de travail variés pour la mise en place et l’amélioration de programmes en lien avec l’accompagnement et le coaching de gestion, le développement des compétences, la rémunération, la relève, la marque employeur, le climat de travail, etc. Elle souhaite mettre à profit ses compétences afin que Marie-Vincent demeure un employeur de choix.
Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en sciences de l’éducation, Isabelle est également membre de l’ordre des CRHA. En dehors de son travail, elle trouve son équilibre en voyageant autour du globe en plus de pratiquer de nombreux sports puisqu’elle croit en l’adage « un esprit sain dans un corps sain »! Elle s’implique également dans des projets et causes qui reflètent ses valeurs, notamment auprès de la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie.
« Ensemble, à travers une gestion humaine, inclusive et proactive des ressources humaines, nous donnons les moyens à chaque membre de l’équipe de s’épanouir et de contribuer pleinement à la mission de Marie-Vincent : protéger, soutenir et accompagner les enfants dans un environnement empreint de compassion et d’expertise. »
Titulaire d’une maîtrise en communications, Laurie cumule depuis 2013 des expériences en agence, en entreprise, en OBNL et au sein du gouvernement. Elle a notamment déployé un projet liant alphabétisation et cuisine dans 55 organismes à travers le Québec avec la Fondation pour l’alphabétisation, et piloté la mise en œuvre de 42 forums destinés aux professionnel·le·s et aux citoyen·ne·s dans le cadre de son mandat à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
Après avoir œuvré trois ans à Marie-Vincent comme coordonnatrice à la direction générale, elle est devenue directrice des communications et des événements en juin 2025. Elle anime une équipe qui travaille en étroite collaboration avec tous les services pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux portés par l’organisation.
Son engagement va au-delà de la communication, il s’enracine dans une quête de justice sociale et un profond besoin d’agir. Laurie représente Marie-Vincent au sein du Mouvement des organismes solidaires d’Angus (MOSA) et coordonne le comité interne dédié au développement durable.
« Je me sens privilégiée de travailler chaque jour à porter plus haut la voix des jeunes victimes de violence sexuelle et leurs familles, et à faire briller notre mission, nos partenaires et l’expertise de notre merveilleuse équipe. »
Eszter est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation. Depuis 2013, elle cumule des expériences riches et variées dans les milieux public et communautaire. Dès le début de sa carrière, elle a orienté sa pratique vers les populations vulnérables et l’optimisation des services qui leur sont destinés.
Elle s’est jointe à l’équipe de Marie-Vincent en mai 2021 à titre d’intervenante psychosociale. Pendant quatre ans, elle a accompagné de jeunes victimes de violence sexuelle, des enfants présentant des comportements sexuels problématiques, ainsi que leurs proches. Ces expériences lui ont permis de développer une compréhension fine des enjeux cliniques et organisationnels, de même qu’une vision globale des services offerts par Marie-Vincent.
En août 2025, Eszter a été nommée directrice adjointe des services cliniques. Elle contribue désormais à la mobilisation et au développement des forces cliniques de son équipe, tout en s’appuyant sur une structure collaborative qui permet de soutenir l’évolution continue de l’expertise de Marie-Vincent.
« Mon travail à Marie-Vincent me permet d’être témoin, chaque jour, du courage et de la résilience des jeunes, ainsi que du dévouement des équipes qui les soutiennent. C’est un privilège de contribuer à bâtir un monde sans violence sexuelle! »