À Marie-Vincent, nous croyons que tous les enfants méritent de vivre une vie heureuse, de se développer sainement, de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. Aucun enfant ne devrait subir de violence. Aucun enfant ne devrait vivre avec les graves conséquences psychologiques, physiques, familiales, scolaires et sociales qu’elle engendre. Pour ce faire, nous croyons au pouvoir de la prévention, de l’éducation, de la sensibilisation des enfants, des adolescent·e·s, des parents, des professionnel·le·s oeuvrant auprès des jeunes et de la population générale en misant sur des rapports égalitaires et harmonieux.
Nous soutenons les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec nos partenaires, les services dont elles et ils ont besoin. Nous contribuons à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
Nous rêvons de bâtir un monde sans violence sexuelle envers les jeunes. Entre temps, nous entendons devenir la voix des enfants et des adolescent·e·s victimes de violence sexuelle. Nous sommes convaincu·e·s qu’en mobilisant toute la population, nous pouvons influencer positivement la vie de notre jeunesse.
Nous travaillons chaque jour à bâtir une communauté protégeante et à assurer un leadership rassembleur au Québec dans la lutte contre la violence faite aux enfants et aux adolescent·e·s. Pour y parvenir, nous collaborons avec nos partenaires afin de :
Tant qu’il y aura de jeunes victimes de violence sexuelle, nous serons là pour les aider à surmonter cette épreuve en offrant des services spécialisés, efficaces et adaptés à leurs besoins. C’est en partageant notre expertise avec nos partenaires et la communauté qu’ensemble nous pourrons offrir, partout au Québec, les meilleurs services.
Marie-Vincent est le premier centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) à avoir ouvert ses portes au Québec. Les CAEJ répondent aux besoins des jeunes vulnérables et leurs familles, dont les victimes de violence sexuelle, avec une approche coordonnée et multidisciplinaire, dans un environnement sûr et confortable.
Marie-Vincent incarne cette approche en offrant, dans ses centres de Montréal et de la Montérégie, des services intégrés sous un même toit, incluant des espaces spécialisés pour offrir du soutien psychosocial et psychothérapeutique, pour procéder à des entrevues d’investigation policière et pour effectuer des consultations médicales. Nous créons un environnement sécuritaire et accueillant, minimisant les traumatismes secondaires et favorisant une meilleure coordination des interventions dans le meilleur intérêt des jeunes.