Les comportements sexuels problématiques

Les comportements sexuels problématiques sont des comportements de nature sexuelle, manifestés par un·e enfant, considérés comme inappropriés en fonction de son âge et de son niveau de développement. Ces comportements peuvent être néfastes pour l’enfant ou pour les autres.

Comment différencier un comportement sexuel sain d’un comportement problématique?

L’exploration sexuelle est un comportement sain qui permet à l’enfant de découvrir qui il est, ce qu’il ressent et ce qu’il aime. Les comportements sont sains lorsqu’ils sont réalisés entre des enfants du même groupe d’âge, provoquent des sensations et des émotions agréables, répondent à un besoin de curiosité, d’exploration et de plaisir.

Certains indices permettent de déterminer si un comportement est problématique :

  • La différence d’âge, de grandeur ou de statut
  • L’utilisation de la force, de la menace ou de l’intimidation
  • Des comportements sexuels adultes
  • Des douleurs physiques ou des émotions désagréables
  • La fréquence élevée des comportements
  • La persistance des comportements malgré les limites imposées par l’adulte
  • La notion de secret

Pourquoi un·e enfant présente-t-elle·il des comportements sexuels problématiques?

Peut-être parce qu’elle ou il…

  • Se sent curieuse ou curieux par rapport à la sexualité.
  • Se sent excité·e à l’idée d’essayer quelque chose de sexuel qu’elle ou il a vu, ou dont il ou elle a entendu parler.
  • Se sent bien lorsqu’il ou elle s’y adonne.
  • Se sent fier·ère parce qu’elle ou il fait rire les autres.
  • Se sent stressé·e et que les comportements sexuels l’aident à se détendre.
  • Se sent en colère et que les comportements sexuels l’aident à s’exprimer.
  • Se sent seul·e et que les comportements sexuels l’aident à entrer en contact avec les autres.

Quelques exemples de comportements sexuels problématiques

Un·e enfant qui

  • Touche à ses parties sexuelles quand ce n’est pas un bon moment ou un bon endroit pour le faire.
  • Touche aux parties sexuelles des autres et que ceci dérange ou fait du mal aux autres.
  • Demande aux autres de toucher à ses parties sexuelles.

Un·e enfant qui

  • Regarde les parties sexuelles des autres et que ceci dérange ou fait du mal aux autres.
  • Force les autres à regarder ses propres parties sexuelles, des images ou des films sexuels.
  • Observe les autres quand elles ou ils sont nus alors qu’elles ou ils ne savent pas qu’on les regarde.
  • Prend des photos ou des vidéos de ses parties sexuelles ou des parties sexuelles des autres.

Un·e enfant qui

  • Dit des choses sexuelles qui dérangent ou qui font du mal aux autres.
  • N’arrête pas de demander aux autres de faire des choses sexuelles même si elles ou ils disent « non ».
  • Embrasse comme les grands qui sont amoureux.

Découvrez comment Marie-Vincent aide les enfants ayant des comportements sexuels problématiques