13 avril 2019 | Article de blogue

La cyberviolence sexuelle

La cyberviolence sexuelle est une forme de violence sexuelle réalisée au moyen des différentes technologies de communications, telles que le web, les médias sociaux et les textos.

Tout comme la violence sexuelle, elle engendre de nombreuses conséquences pour les victimes.

Les différentes formes de cyberviolence sexuelle

Le cyberharcèlement

Lorsqu’une victime est pourchassée par courriel, texto ou via les médias sociaux. Ses communications en ligne sont surveillées ou perturbées. Elle se sent menacée. Chez les jeunes, cette forme de cyberviolence est plus souvent observée dans le cadre des relations amoureuses, mais peut également l’être dans d’autres contextes relationnels.

 

La sextorsion

Fusion des mots « sexe » et « extorsion », la sextorsion réfère au fait d’être victime de chantage sexuel. Généralement, une personne arrive à obtenir des images intimes, en se faisant passer pour quelqu’un d’autre ou par piratage. Elle peut parfois obtenir les images intimes dans le cadre d’un jeu de séduction d’abord consentant. Ces images sont ensuite utilisées pour menacer la victime et obtenir de l’argent ou davantage de photos intimes.

 

La cyberprédation et le leurre d’enfants

Lorsqu’une personne séduit et manipule un·e jeune de moins de 18 ans, au moyen du web ou des nouvelles technologies, dans le but de commettre une infraction sexuelle. Dans certains cas, l’individu malintentionné utilise de fausses informations, en se faisant par exemple passer pour une personne du même âge que le·la jeune ciblé·e.

 

La publication non consensuelle d’images intimes

Lorsque des images intimes d’une personne sont diffusées, transmises ou rendues accessibles à d’autres personnes sans le consentement de la personne qui figure sur l’image. La publication d’images intimes peut faire suite à une rupture amoureuse (revenge porn), mais elle est également fréquente parmi les jeunes qui ne sont pas en couple. Cette forme de violence peut avoir un effet boule de neige puisque les images circulent rapidement et auprès d’un grand nombre de jeunes.

Quoi faire maintenant

Cet aperçu des formes de cyberviolence sexuelle rapportées par les jeunes permet de mieux cerner les différentes expériences négatives qu’il·elle·s peuvent vivre en ligne. Pour en savoir plus sur les applications et jeux populaires chez les jeunes ou sur des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez nos autres articles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023