23 novembre 2020 | Article de blogue

Les applications populaires chez les jeunes

Les applications populaires chez les jeunes se développent à une vitesse souvent déconcertante pour les parents. De plus, de nombreuses modifications y sont apportées au fil du temps. Le milieu des applications étant très compétitif, les différentes compagnies innovent sans cesse en proposant régulièrement à leurs utilisatrices et utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’une fonctionnalité est populaire dans une application, il n’est pas rare qu’elle soit copiée par d’autres développeurs. Dans ce contexte, il est normal pour les parents de se sentir dépassés.

« Ça évolue beaucoup plus vite que nous sommes capables de suivre! »

– Mère d’une fille de 16 ans

Les différentes applications utilisées par les ados sont attrayantes puisqu’elles permettent le divertissement, la créativité et la création et le maintien de communautés. Elles font aussi souvent miroiter la possibilité d’augmenter sa popularité et exacerbent le besoin de valorisation externe par le biais de la fonction « j’aime ». Comme toutes ces plateformes ont des fonctionnalités semblables, elles présentent des risques similaires pour les ados.

TikTok

Description

Application de partage et de visionnement de courtes vidéos avec bande-son et effets spéciaux.

Contient des publications de style varié : musique, humour, chorégraphies, mode, discours politiques et engagés, etc.

Les utilisateurs et utilisatrices s’abonnent et suivent d’autres membres. Ils·elles commentent, apprécient (mentions « j’aime ») et repartagent les contenus. Ils·elles participent aussi à des défis populaires (« challenges ») et peuvent échanger par messagerie instantanée.

Certaine·s utilisateur·rice·s acquièrent une immense popularité et deviennent des influenceur·euse·s appelé·e·s Tiktokers.

Risques

Afin d’utiliser toutes les fonctions de l’application, le compte doit être public. La visibilité et la popularité sont ainsi fortement valorisées.

De nombreux contenus explicites et inappropriés existent dans l’application et ne sont pas systématiquement retirés.

La messagerie instantanée peut occasionner la réception de messages inappropriés.

Instagram

Description

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires chez les ados.

Application de partage de photos et de vidéos publiées sur un fil d’actualité, dans les « stories » (publications qui s’effacent après vingt-quatre heures), ou dans les « reels » (courtes vidéos similaires à celles de TikTok). Il est également possible de diffuser des vidéos en direct.

Les utilisatrices et utilisateurs s’abonnent et suivent les publications d’autres membres, ilelle·s commentent, apprécient (mention « j’aime ») et repartagent les contenus. Il·elle·s peuvent aussi retoucher leurs photos et vidéos à l’aide de filtres et d’effets spéciaux.

Un système de messagerie instantanée (« direct message ou DM ») est intégré dans l’application.

Il existe tout un star-système d’influenceureuse·s appelé·e·s instagrameur·euse·s. Ces personnes ont beaucoup d’abonné·e·s et donc de visibilité sur la plateforme et peuvent être rémunérées par des compagnies pour faire des publications commanditées.

Risques

Afin d’utiliser toutes les fonctions de l’application, le compte doit être public. La visibilité et la popularité sont ainsi fortement valorisées.

De nombreux contenus explicites et inappropriés existent dans l’application et ne sont pas systématiquement retirés; de nouveaux contenus explicites apparaissent tous les jours.

La messagerie instantanée peut occasionner la réception de messages inappropriés ou des demandes d’échange de photos intimes.

Les diffusions en direct peuvent contenir plus facilement des messages explicites ou inappropriés puisqu’elles échappent aux modalités de sécurité de l’application.

SnapChat

Description

Application gratuite de messagerie photo et vidéo éphémères. La majorité des échanges disparaissent après quelques secondes, d’autres publications (les « stories ») restent visibles pendant vingt-quatre heures.

Comptabilise et affiche le nombre d’échanges entre les abonnés et la qualité des relations à l’aide de scores d’envois et d’emojis.

Propose de nombreux filtres et outils graphiques pour modifier les photos et vidéos ainsi qu’un album photo qui peut être verrouillé.

La « Snap Map » montre en temps réel la géolocalisation des utilisateur·rice·s de l’application. Il est possible de désactiver sa présence sur la carte à l’aide du « Ghost Mode ».

Risques

Afin d’utiliser toutes les fonctions de l’application, le compte doit être public.

La messagerie instantanée peut occasionner la réception de messages inappropriés ou des demandes d’échange de photos intimes.

La nature éphémère des messages incite plusieurs utilisateur·rice·s à envoyer des photos et des vidéos à caractère sexuel.

La divulgation de l’emplacement de l’utilisateur·rice·s en temps réel avec la « Snap Map » peut engendrer des situations indésirables (jalousie et conflits, cyberharcèlement, etc.).

Quoi faire maintenant?

Cet aperçu des applications les plus populaires auprès des jeunes met en lumière les principaux risques associés à l’utilisation des technologies de communications par les adolescent·e·s. Pour en savoir plus sur ces risques et pour connaitre des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez les articles suivants :

 

Pour des informations supplémentaires concernant de nombreuses applications, consultez le guide suivant : Guide sur les applications de médias sociaux et de messagerie populaires

 

Astuce parents

Lorsque votre ado vous demande l’accès à une application, installez-la d’abord sur votre propre appareil afin d’en tester les fonctionnalités, d’avoir un aperçu des contenus existants et d’identifier les éléments que vous souhaitez aborder avec votre jeune pour une utilisation saine.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023