7 janvier 2021 | Article de blogue

Les jeux vidéo populaires chez les jeunes

Les jeux vidéo sont populaires chez les jeunes. En plus de passer plusieurs heures à y jouer, ils·elles sont nombreux·euses à regarder des vidéos de leurs joueur·euse·s préféré·e·s sur les plateformes Twitch ou YouTube. La popularité croissante des streamers (diffusions en direct) dans l’univers du jeu vidéo en fait foi.

Souvent critiqués pour leurs contenus violents et sexistes ainsi que pour leur caractère addictif (temps passé à jouer, difficulté à décrocher, etc.), les jeux vidéo ne comportent pas que de mauvais côtés. Ils permettent aussi aux ados de socialiser avec leurs ami·e·s, d’avoir une communauté d’appartenance, de se divertir et de développer des habiletés comme la coopération, la résolution de problèmes et la coordination. Comme parent, il s’avère utile de s’intéresser aux jeux qui captivent son ado ainsi qu’au temps passé en ligne afin de trouver un contenu et un dosage qui convient.

« Jouer en ligne n’est pas mauvais… c’est une façon de garder contact avec ses ami·e·s, mais il faut jouer avec modération et à des jeux non violents. »

– Mère d’un garçon de 13 ans

Certains jeux comportent des contenus à caractère sexuel, de la violence et des stéréotypes raciaux et de genres. Le système d’évaluation des jeux vidéo ESRB est utile pour aider les parents à choisir des jeux appropriés en fonction des contenus proposés et de l’âge des joueur·euse·s. Pour en savoir plus sur ce système, consultez la page ressources.

Fortnite

  • Jeu d’action en ligne gratuit de type « Battle Royale » où 100 joueurs s’affrontent et s’éliminent, le dernier joueur (ou équipe) qui survit gagne la partie.
  • Les joueurs amassent des armes et des matériaux de construction pour survivre et gagner la partie.
  • L’économie du jeu s’appuie sur les V-Buck, monnaie virtuelle amassée en gagnant des parties, avec de l’argent réel ou une carte cadeau.
  • Les V-Buck permettent d’acheter pour soi ou d’offrir en cadeau des « emotes » (animation et danses exclusives pour son personnage) et des « skins » (pour modifier l’apparence de son personnage).
  • Le jeu propose de jouer seul·e ou en équipe de 2-4 joueurs. Dans ce mode de jeu, les membres de l’équipe peuvent communiquer par audio et par écrit pour développer des stratégies.

Roblox

  • Plateforme de jeu en ligne gratuite avec un aspect « blocs de construction » qui héberge des millions de jeux créés par les utilisateur·rice·s.
  • Les jeux offerts visent à répondre à des intérêts variés : combats, zombies, courses à obstacles, simulations de restaurants, évasions, etc.
  • Deux modes de jeu sont possibles : jouer à des jeux conçus par d’autres utilisateur·rice·s ou créer soi-même un jeu « Roblox » (ce dernier mode nécessite un abonnement payant).
  • L’économie du jeu s’appuie sur les « Robux », monnaie virtuelle achetée avec de l’argent réel ou en créant des jeux.
  • Les « Robux » permettent d’acheter des objets dans le jeu et de modifier l’apparence de son personnage.
  • Un système de clavardage existe dans chaque jeu.
  • Des demandes d’amitié peuvent être envoyées entre les joueur·euse·s et permettent d’accéder à un système général de messagerie privée et de groupe.

Minecraft

  • Jeu en ligne payant ayant un aspect pixelisé où les joueur·euse·s créent des objets et des bâtiments avec des matériaux qu’il·elle·s récoltent.
  • Le mode survie propose de combattre avec des ennemis (« creepers ») et d’explorer la carte de jeu pour rester en vie.
  • Le mode créatif permet de construire des objets et des bâtiments avec des ressources illimitées.
  • Le mode multijoueur propose d’interagir avec plusieurs joueur·euse·s pour construire et combattre ensemble.
  • L’économie du jeu s’appuie sur les « Minecoins », monnaie virtuelle amassée en gagnant des parties ou avec de l’argent réel.
  • Les « Minecoins » permettent d’acheter des éléments pour modifier l’apparence de son personnage ou de ses constructions ainsi que des mondes et des objets créés par d’autres utilisateur·rice·s.
  • Le clavardage entre les joueur·euse·s est possible en mode multijoueur.

Les principaux risques associés aux jeux vidéo

1

La communication en direct avec les autres joueur·euse·s, par chats vocaux ou textes, peut occasionner la réception de messages inappropriés, d’insultes et d’injures à caractère sexuel.

2

La grande popularité de certaine·s joueur·euse·s sur les plateformes Twitch et YouTube peut amener plusieurs jeunes à vouloir leur ressembler ou encore à entrer en contact avec eux·elles.

3

Un effet de rareté pour certains objets peut occasionner un sentiment de convoitise chez les jeunes joueur·euse·s, ce qui les rend susceptibles d’accepter des cadeaux virtuels de la part d’inconnus et d’ajouter ces derniers à leurs ami·e·s.

4

Les joueur·euse·s sont fréquemment invité·e·s à communiquer via Discord (plateforme audio, vidéo et écrite de communication entre joueurs) ou Twitch (plateforme de diffusion en direct). Sur ces plateformes, les conversations privées sont favorisées et les mécanismes de sécurité sont moins bien appliqués.

Quoi faire maintenant?

Cet aperçu des jeux vidéo populaires chez les ados permet de mieux cerner les risques qui y sont associés. Pour en savoir plus sur les applications populaires chez les jeunes ou sur des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez nos autres articles.

 

Astuce parents

Une bonne façon d’amorcer la discussion avec votre ado est de prendre le temps de jouer avec lui·elle aux jeux vidéo qui l’intéressent.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023