24 avril 2025 | Article de blogue

Les questions des tout-petits

Répondre aux questions des tout-petits sur la sexualité, ce n’est pas toujours évident!

Découvrez nos conseils pour répondre à leurs questions.

Quelques conseils pour répondre aux questions d’un tout-petit

  • Faites preuve d’ouverture. Renforcez le fait que l’enfant vient vers vous pour avoir de l’information et respectez les questions qu’il pose. »Je suis content que tu viennes me voir pour me poser ta question. »
  • Posez la question à l’enfant afin de savoir ce qu’il connaît du sujet. Par la suite, rectifiez ou ajoutez de l’information au besoin. Prêtez attention aux questions ou aux réponses de l’enfant puisqu’elles vous informent sur son stade de développement psychosexuel. »Toi, comment tu penses qu’on fait les bébés ? »
  • N’oubliez pas que vous transmettez vos valeurs à l’enfant à travers vos réponses et vos silences.
  • Permettez-vous de dire à l’enfant que vous souhaitez réfléchir à la question avant d’y répondre. »C’est une bonne question, laisse-moi y réfléchir, je vais te revenir là-dessus. »
  • Si vous promettez à l’enfant de lui répondre, assurez-vous de le faire.
  • Mentionnez à l’enfant qu’il peut vous faire confiance et revenir vous voir s’il a d’autres questions à propos de la sexualité.
  • Sentez-vous à l’aise de recadrer ou de refuser de répondre aux questions de l’enfant lorsqu’elles concernent votre intimité.
  • Évitez les préjugés sur les différences.

Saviez-vous que…

…ne pas répondre, éviter la question ou dire « on ne parle pas de cela » sont des attitudes qui envoient le message à l’enfant qu’il ne devrait pas vous parler de sexualité. Cela peut avoir comme conséquence de l’amener à trouver ses réponses auprès de sources moins fiables, comme ses amis ou, plus tard, sur Internet. Cela peut aussi l’emmener à ne pas vous aviser s’il est en situation à risque ou victime de violence sexuelle.

Comment on fait les bébés?

Niveau 1

Les bébés sont faits avec une graine d’un papa et un œuf d’une maman qui se rencontrent et qui forment un bébé dans le ventre de la maman. Le bébé est d’abord tout petit, gros comme un grain de riz! Puis il grandit, grandit pendant plusieurs saisons dans le ventre de la maman. On appelle ça « la grossesse ». Le ventre de la maman grandit aussi pour laisser de la place au bébé pour qu’il puisse bouger. Quand le bébé est prêt, il naît. Le jour de ta naissance, c’est le jour de ta fête.

 

Niveau 2

Quand un papa et une maman sont amoureux, il arrive qu’ils aient envie d’être très proches, de se coller et de s’embrasser avec toutes les parties de leurs corps. À ce moment, il se peut qu’une graine du papa appelée « spermatozoïde » et un œuf de la maman appelé « ovule » se rencontrent. Quand le spermatozoïde et l’ovule se rencontrent, ils forment un bébé dans un sac appelé « utérus » et qui est dans le ventre de la maman. Au début, le bébé est plus petit qu’un grain de riz. On l’appelle « l’embryon ». Puis il grandit et grandit pendant plusieurs mois, et le ventre de la maman grossit aussi. On appelle ça « la grossesse ». On dit que le bébé est né quand il est enfin sorti du ventre de sa maman et qu’il est dans les bras de ses parents.

 

Niveau 3

Quand un papa et une maman s’aiment beaucoup, ils ont parfois envie d’être très proches, de se coller, et de s’embrasser avec toutes les parties de leurs corps. Il se peut alors que leurs parties intimes se fassent des câlins. Ça s’appelle « faire l’amour ». Le papa et la maman ont beaucoup de plaisir. Parfois, des petites graines appelées « spermatozoïdes » sortent du pénis du papa et vont à la rencontre d’un petit œuf appelé « ovule » dans le ventre de la maman. Si un spermatozoïde réussit à se rendre à l’ovule, un bébé est formé ! Au début, le bébé est plus petit qu’un grain de riz, on l’appelle « l’embryon ». Puis il grandit et grandit pendant plusieurs mois, et le ventre de la maman grossit aussi. On appelle ça « la grossesse ». Quand le bébé est prêt, il doit sortir du ventre de la maman en passant par ses parties sexuelles, appelées « vagin » et « vulve ». La maman pousse très fort avec les muscles de son corps, et son vagin s’assouplit pour laisser passer le bébé. On dit que le bébé est né quand il est enfin sorti du ventre de sa maman et qu’il est dans les bras de ses parents.

Saviez-vous que…

Il est plus dommageable pour l’enfant de ne pas lui répondre ou d’inventer une réponse à sa question plutôt que de lui répondre sommairement, mais de façon franche.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023

12 mai 2023 |Article de blogue

Connais-tu les ressources qui peuvent t’aider?