13 février 2024 | Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

Cette année, portée par le généreux soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), Marie-Vincent a étendu son impact en déployant gratuitement son programme de formations dans tout le milieu scolaire primaire du Québec. Nos formations spécialisées bilingues et notre expertise ont renforcé les compétences des intervenant·e·s et professionnel·le·s du milieu en les préparant à réagir de manière adéquate face à des comportements sexualisés chez les élèves et à soutenir efficacement les enfants dévoilant des situations de violence sexuelle. Notre approche insiste sur l’importance d’accueillir les propos de l’enfant de manière non suggestive et de les accompagner avec bienveillance.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Notre programme de formations a connu une expansion significative, touchant un nombre impressionnant de participant·e·s avec une croissance de 12 % par rapport à l’année dernière. Au total, 1 766 membres du personnel enseignant et professionnel·le·s du milieu scolaire primaire ont bénéficié de nos formations et 89 activités de formations ont été offertes.

Des retours positifs

Les retours de nos participant·e·s sont éloquents : 95,5 % se sont montré·e·s très satisfait·e·s ou satisfait·e·s des formations, ce qui souligne l’efficacité de notre programme et sa pertinence pour le milieu scolaire !

Le contenu de la formation permet d’augmenter le sentiment de compétence pour intervenir dans les situations impliquant les comportements sexuels problématiques. Les outils fournis sont facilement applicables en contexte scolaire.

-Psychoéducatrice

Membres du personnel enseignant et professionnel·le·s ciblé·e·s par nos formations

Personnel enseignant, éducateur·rice spécialisé·e, travailleur·se social·e, personnel de service de garde, psychoéducateur·trice, membre de la direction d’établissements scolaires, agent·e/conseiller·ère en rééducation et en adaptation, infirmier·ère scolaire, agent·e en réadaptation, conseiller·ère pédagogique, conseiller·ère en rééducation, agent·e de développement, sexologue, psychologue en milieu scolaire.

Contenu du programme

 

En continuant d’offrir gratuitement ses formations et son expertise dans le milieu scolaire primaire, Marie-Vincent contribue à bâtir une communauté protégeante en outillant les membres du personnel et en créant des environnements scolaires sécurisant pour les jeunes.

Ensemble, poursuivons activement notre mission de sensibilisation et d’éducation en vue de renforcer les capacités des communautés à protéger nos jeunes. Uni·e·s dans cette démarche, continuons à oeuvrer pour un avenir sans violence sexuelle.

Envie de faire une différence, d’approfondir vos connaissances et d’enrichir votre pratique professionnelle?

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023

12 mai 2023 |Article de blogue

Connais-tu les ressources qui peuvent t’aider?