8 janvier 2021 | Article de blogue

Règles à la maison et gestion des conflits

En plus d’être une source de conflit dans de nombreuses familles, la difficulté à faire décrocher les ados de leur univers en ligne occasionne son lot d’inquiétudes chez les parents, qui craignent notamment la cyberdépendance, le manque de sommeil ou l’inactivité physique.

« Il est très difficile de faire respecter le temps alloué, les enfants essaient toujours de prolonger ce temps. »

– Mère d’un garçon de 14 ans

Les jeux et applications sont conçus pour maintenir les utilisatrices et utilisateurs connecté·e·s le plus longtemps possible, le temps de connexion étant directement lié aux revenus des développeurs. Ainsi, des efforts constants sont déployés pour les retenir en ligne pendant de longues périodes. Il est donc normal que les ados, tout comme les adultes, se laissent « prendre au jeu ».

Comment éviter les conflits?

Les conflits sont normaux et présents dans toutes les familles. Bien qu’il n’y ait pas de méthode miracle pour les éviter à tous coups, ces trois principes peuvent contribuer à une bonne entente familiale quant à l’utilisation des technologies.

 

1. Communication et climat de dialogue

Discutez fréquemment avec votre ado afin de partager vos préoccupations réciproques. L’ouverture et l’absence de jugement sont essentielles.

 

2. Réflexions critiques sur les technologies

Expliquez à votre ado que les applications et les jeux sont conçus pour garder l’utilisateur·rice en ligne le plus longtemps possible, que ce temps de connexion représente des revenus pour les développeurs. Sensibilisez aussi votre jeune au fait que plusieurs contenus ont une influence négative sur nos pensées, nos comportements et notre estime de soi. Par exemple, de nombreuses images publiées en ligne sont d’abord retouchées à l’aide de filtres ou de logiciels, ce qui peut contribuer à créer des attentes irréalistes en ce qui a trait à notre propre corps.

 

3. Règles claires, justes et constantes

Établissez ensemble et maintenez des règles cohérentes pour tous les membres de la famille. Les règles concernant l’utilisation des technologies par les ados ne devraient pas varier d’une journée à l’autre, ni être injustes par rapport à ce qui est permis aux autres membres de la famille, parents inclus (!). La constance dans l’application des règles représente un défi pour les familles, notamment celles en contexte de garde partagée, mais elle est très importante.

Établir des règles pour toute la famille

Peu d’ados déclarent être encadré·e·s par des règles liées à leur utilisation des technologies. Seulement 1 jeune sur 4 indique avoir une limite de temps pour l’utilisation des technologies et à peine 1 jeune sur 10 rapporte que des applications ou des sites lui sont interdits. La présence en ligne des ados échappe donc à la surveillance et au contrôle des adultes de manière importante. Les règles sont pourtant essentielles pour prévenir la cyberviolence sexuelle.

Voici quatre grandes recommandations pour établir vos propres règles familiales tout en maintenant l’équilibre entre la sécurité de votre ado et le respect de sa vie privée.

 

1. Limiter le temps d’utilisation

  • Établir ensemble une limite d’heures par jour ou par semaine.
  • Déterminer ensemble des périodes sans technologies, par exemple, la nuit et lors des repas.
  • Lister les activités à faire avant d’accéder aux écrans, par exemple terminer ses devoirs, ses tâches ou faire de l’activité physique.

 

2. Identifier les lieux où l’usage des technologies est permis

  • Privilégier les pièces communes.
  • Éviter la présence des appareils dans les chambres durant la nuit.

 

3. Préciser les types de contenu permis et le code de conduite

  • Choisir un contenu adapté à l’âge du·de la jeune, que ce soit à l’aide de la cote ESRB pour les jeux vidéo ou de l’âge suggéré pour les applications. Pour en savoir plus sur ce système, consultez la page ressources.
  • Bannir certaines applications.
  • Interdire les contenus à caractère sexuel ou violent.
  • Appliquer un principe de tolérance zéro pour les insultes, l’intimidation ou les demandes inappropriées aux autres utilisatrices et utilisateurs.

 

4. Identifier les paramètres de sécurité prioritaires

  • Désactiver la géolocalisation.
  • Privilégier le compte privé.
  • Désactiver le clavardage.

Quoi faire maintenant?

Pour en savoir plus sur les applications et jeux populaires chez les jeunes ou pour des pistes de solution et des outils pour mieux guider votre ado, consultez nos autres articles.

 

Astuce parents

Créez une station de chargement des appareils dans une pièce commune et favorisez l’utilisation d’un réveille-matin afin d’éviter la présence des appareils dans la chambre durant la nuit.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

24 avril 2025 |Article de blogue

Les questions des tout-petits

7 avril 2025 |Article de blogue

Livre interactif Un pas à la fois avec Lou

13 février 2024 |Article de blogue

Les réussites de notre programme de formations dans le secteur scolaire primaire en 2022-2023

17 janvier 2024 |Article de blogue

Renforcer les compétences du secteur sociojudiciaire pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle

7 décembre 2023 |Article de blogue

Améliorer l’accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle : l’impact de notre offre de formation dans le secteur sociojudiciaire en 2022-2023