Ados victimes d’exploitation sexuelle

Il arrive fréquemment que les jeunes référés à Marie-Vincent aient vécu des situations d’exploitation sexuelle, que la demande de service initiale concerne directement cette problématique ou qu’on le découvre ultérieurement au cours de l’évaluation ou du suivi. Parfois, le ou la jeune n’avait pas réalisé qu’une expérience vécue pouvait constituer de l’exploitation sexuelle. En effet, la personne qui exploite profite souvent de l’état de vulnérabilité ou de dépendance de la victime pour ses fins personnelles.

Bien que les jeunes ayant vécu une situation d’exploitation sexuelle ne se sentent pas toujours comme des « victimes », ils et elles peuvent tout de même expérimenter une kyrielle de conséquences dont la gravité peut varier d’un individu à l’autre. Ces difficultés peuvent affecter l’ensemble des sphères de l’individu, allant des enjeux relationnels à l’abandon scolaire, en passant par des symptômes d’état de stress post-traumatiques et des abus de substance, pour ne nommer que ceux-ci. Pour ces jeunes, l’espace sécuritaire et spécialisé que constituent les rencontres à Marie-Vincent s’avère souvent très bénéfique.

Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle?

Le Secrétariat à la condition féminine du Québec (2016) définit l’exploitation sexuelle comme « une situation, un contexte ou une relation où un individu profite de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne, ou de l’existence d’une inégalité des rapports de force, dans le but d’utiliser le corps de cette personne à des fins d’ordre sexuel, en vue d’en tirer un avantage ».

L’exploitation sexuelle n’est pas un choix libre et éclairé. Il ne peut être considéré ou traité comme tel.

Le programme Sphères

Sphères est un programme concerté regroupant différents intervenants du milieu communautaire et institutionnel, visant à venir en aide aux personnes en situation d’exploitation sexuelle. Il s’adresse aux jeunes montréalais·es qui ont de 12 à 24 ans et qui souhaitent apporter des changements dans leur vie dans une démarche volontaire centrée sur leurs besoins et aspirations. Le programme vise à travailler en collaboration avec le milieu communautaire, le corps policier et le milieu institutionnel, en mettant en place un filet de sécurité auprès de ces jeunes.

Ce modèle innovant de collaboration intersectorielle vise à mettre en commun les expertises de chaque partenaire et leurs approches d’intervention, afin de dégager un mode d’intervention consensuel et favoriser la continuité des soins et des services, notamment durant la période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Marie-Vincent offre des suivis psychothérapeutiques aux adolescent·e·s en situation d’exploitation sexuelle entre autres par l’entremise du programme Sphères.

Les psychothérapeutes et psychosociologues de Marie-Vincent fournissent un soutien centré sur la résolution des traumatismes et la réduction des méfaits pour aider les jeunes à se reconstruire et à développer leur autonomie. Ce programme accompagne les jeunes de 12 à 24 ans, leur offrant un soutien sécuritaire et respectueux, adapté à leur rythme.