Les comportements sexuels problématiques (CSP), sont des comportements de nature sexuelle, manifestés par un·e enfant, considérés comme inappropriés en fonction de son âge et de son niveau de développement. Ces comportements peuvent être néfastes pour l’enfant ou pour les autres.
Les enfants de moins de 12 ans présentant des comportements sexuels problématiques doivent être référés par :
Une demande de services doit être effectuée par un·e partenaire en contactant la réception de Marie-Vincent qui planifiera une rencontre avec un·e agent·e d’accès aux services.
Une analyse sommaire des comportements sexuels de l’enfant sera alors effectuée afin de déterminer si ceux-ci sont effectivement problématiques. D’autres critères seront également analysés tels que les défis vécus par l’enfant, la mobilisation et la disponibilité d’un·e adulte accompagnateur·trice pour la démarche ainsi que l’obtention du consentement des détenteur·trice·s de l’autorité parentale.
Afin d’offrir des services qui répondent aux besoins de l’enfant, une évaluation est faite. Celle-ci vise à :
Marie-Vincent offre un programme d’intervention spécialisé en violence sexuelle aux enfants de moins de 12 ans qui présentent des comportements sexuels problématiques. Nos interventions reposent sur une approche cognitivo-comportementale centrée sur la gestion des comportements sexuels, le trauma (le cas échéant) et la communication entre l’enfant et son parent.
La durée du suivi sera déterminée en fonction des recommandations qui découlent de l’évaluation des besoins et de l’évolution de l’enfant pendant son traitement.