Guide d’animation Le guide d’animation a pour objectif de soutenir les intervenant·e·s et les professionnel·le·s souhaitant implanter le projet Pile ou face auprès des jeunes à risque. Il détaille les différentes activités à animer auprès des jeunes, le déroulement des rencontres et les conditions de réussite.
Journal de bord Le journal de bord a pour objectif d’accompagner et d’encourager les jeunes participant·e·s au projet Pile ou face dans leurs réflexions. Il contient l’ensemble des activités proposées à travers les 6 ateliers du projet.
Court-métrage Pile ou face Le court-métrage sert de fil conducteur permettant d’illustrer les différentes thématiques abordées à travers les 6 ateliers du projet. Divisé en 3 épisodes, on suit un groupe de 4 jeunes durant une soirée. Ces jeunes échangent, se disputent, s’affirment et se soutiennent.
Jeu de cartes Mythe ou Réalité Mythe ou Réalité est un jeu de 17 cartes-énoncés visant à accroître la connaissance des intervenant·e·s et des jeunes sur l’exploitation sexuelle et la traite de personnes. Jouer
Autocollants avec code QR Permet un accès rapide et facile aux ressources disponibles pour les jeunes et pour les intervenant·e·s.
Fiche pédagogique – jeu de cartes Mythe ou Réalité Cette fiche peut être utilisée par tout le personnel du milieu scolaire désirant animer une activité de prévention de l’exploitation sexuelle et de traite de personnes auprès d’élèves au secondaire. Il est possible de réaliser le jeu de carte Mythe ou Réalité de plusieurs façons, selon le contexte ou le type d’intervention désirée. La fiche présente les différentes modalités possibles, avec la version papier ou électronique, ainsi que l’animation auprès des jeunes, soit en grand groupe, en sous-groupe, ou en individuel.
Grille d’observation des facteurs de vulnérabilité ou des situations à risque chez les jeunes La grille d’observation peut être utilisée par le personnel scolaire afin d’observer si un jeune est à risque de se trouver en situation d’exploitation sexuelle ou de traite de personnes.