Projet Voies

Le projet Voies vient répondre à un grand besoin d’initiatives en prévention pour les enfants ayant besoin de soutien particulier, un groupe particulièrement vulnérable à la violence sexuelle. Grâce au financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, le programme Lanterne a été adapté et, à travers le projet Voies, de nouveaux outils ont été développés pour les enfants de 4 à 12 ans qui présentent des enjeux sur le plan cognitif et/ou de la communication en lien avec une déficience intellectuelle (DI) légère, de l’autisme avec des besoins légers ou un trouble du langage (TDL), offrant des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins.

Au Québec, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 sont victimes d’une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. Avoir des besoins particuliers multiplie ce risque par environ 4 chez les enfants vivant avec une déficience intellectuelle. L’ampleur du phénomène est sans doute sous-évaluée.

(Daigneault et al., 2023 ; Jones et al., 2012)

« Des chemins pour voir et entendre les enfants ayant besoin de soutien particulier afin de prévenir la violence sexuelle. »

À qui s’adresse Voies?

  • Aux enfants ayant besoin de soutien particulier de 4 à 12 ans qui présentent des enjeux sur le plan cognitif et/ou de la communication en lien avec une déficience intellectuelle (DI) légère, de l’autisme avec des besoins légers ou un trouble du langage (TDL).
  • Aux professionnel·le·s gravitant autour de ces jeunes.
  • Aux adultes de leur entourage.

Objectifs

  • Bien-être et sécurité : Réponses aux besoins spécifiques des enfants ayant besoin de soutien particulier.
  • Développement psychosexuel : Compréhension approfondie des étapes de développement et des défis rencontrés.
  • Intervention adaptée : Outils et stratégies pour une intervention efficace et appropriée
  • Connaissances en violence sexuelle : Notions fondamentales et impact sur les enfants.
  • Cadre d’intervention commun : Harmonisation des pratiques au sein des équipes.
  • Meilleures pratiques : Réponses adéquates aux dévoilements et signalements de violence.
  • Environnement sécuritaire : Création d’un cadre propice à l’implantation du projet.

Approche et contenu

La littérature scientifique confirme l’importance d’enseigner aux enfants ayant besoin de soutien particulier les habiletés de protection, en les aidant à poser des balises claires quant aux comportements appropriés selon les contextes et les personnes rencontrées.

L’approche socioécologique du projet vise à impliquer l’ensemble des acteurs et actrices autour de l’enfant. Elle favorise la collaboration entre les milieux de vie et encourage la concertation entre les équipes multidisciplinaires, tout en promouvant le respect des droits des enfants ayant besoin de soutien particulier.

Les contenus développés, basés sur une rigoureuse analyse des besoins, se présentent sous forme d’outils simples et pratiques, d’activités ludiques et interactives pour la prévention de la violence sexuelle qui peuvent être adaptés selon les besoins des enfants ainsi que de supports visuels pour un usage quotidien.

Formation Voies

La formation d’une durée de 6 h 30 s’adresse aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s. Elle aborde les meilleures pratiques de prévention de la violence sexuelle, ainsi que les composantes de la sexualité et du développement psychosexuel des enfants ayant besoin de soutien particulier.

Outils

Guide Voies

Un guide destiné aux intervenant·e·s et aux professionel·le·s fournissant des outils et des balises claires en matière de dévoilement et de signalement de la violence sexuelle. On y aborde les comportements sexuels sains, inquiétants et problématiques ainsi que les interventions à privilégier.

Album jeunesse

Un livre pour enfants dont l’action se déroule en contexte scolaire et qui traite notamment de l’affirmation de soi et des frontières interpersonnelles.

Répertoire d’animations

Un cahier destiné aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s, regroupant des idées d’animations structurées et séquencées à faire avec les enfants. Il est conçu par thème et selon les différents stades de développement des enfants. Certaines activités comportent l’utilisation de l’album jeunesse.

Visuels de soutien

Une banque de visuels à utiliser notamment dans le cadre des animations. Elle contient un arbre décisionnel, des cartes, des séquences illustrées et des pictogrammes. Il s’agit d’un outil destiné aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s pour faciliter la communication au quotidien.

Capsules vidéo

Trois capsules de sensibilisation, destinées aux parents, qui déconstruisent des mythes autour de l’éducation à la sexualité et de la prévention de la violence sexuelle chez les enfants ayant besoin de soutien particulier.

Découvrez nos outils de prévention

Découvrez nos outils de prévention