Prévenir la violence sexuelle

Marie-Vincent joue un rôle dans la prévention de la violence sexuelle auprès des enfants, des adolescent·e·s, des parents, des professionnel·le·s et de la population générale.

Notre expertise

Nos programmes de prévention reposent sur des approches pédagogiques éprouvées, incluant le modèle écologique qui prend en compte les multiples facteurs influençant le développement et le comportement des jeunes. Cette approche nous permet de proposer des stratégies d’apprentissage diversifiées où la théorie et la mise en pratique se côtoient, comme des jeux de rôle, des exercices, des discussions, des jeux d’association et des résolutions de problèmes.

Notre équipe de prévention est composée de professionnel·le·s chevronné·e·s aux expertises variées (sexologie, criminologie, psychothérapie, psychologie, travail social, etc.). Grâce à leurs expériences de travail auprès des jeunes, elles et ils partagent autant leurs connaissances théoriques que pratiques pour renforcer les capacités de chacun·e à prévenir la violence sexuelle.

Notre travail de collaboration avec la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants nous donne accès aux données et aux recherches scientifiques les plus récentes. Cette synergie nous permet de mettre à jour et d’enrichir régulièrement nos outils et programmes de prévention.

Comment prévenir la violence sexuelle?

La prévention de la violence sexuelle passe d’abord par une éducation à la sexualité saine et à des relations égalitaires et harmonieuses.

L’éducation à la sexualité peut débuter très tôt. Utiliser les bons mots pour identifier les parties sexuelles est essentiel. Des termes comme « zizi » ou « foufounes » ne font que démontrer un malaise à parler de sexualité. Le bon vocabulaire permet à l’enfant de s’exprimer adéquatement et d’être bien compris par les autres, surtout en cas de situation problématique en lien avec la sexualité. L’éducation à la sexualité doit faire partie de l’ensemble des apprentissages de l’enfant et peut se faire tout au long de son développement, en utilisant un contenu et un vocabulaire adaptés à son âge.

Il est important de bien répondre aux questions des enfants. La sexualité suscite beaucoup de curiosité et de questionnements à toutes les étapes de la vie. Les jeunes veulent explorer, comprendre et apprendre. Dès l’enfance, des questions comme « Comment sont faits les bébés? » ou « Pourquoi les filles ont une vulve et les garçons un pénis? » sont courantes. Lorsque l’enfant commence à poser ces questions, c’est l’occasion d’aborder le sujet tout en tenant compte de son âge et de son développement. En vieillissant, les questions des jeunes persistent et se complexifient, et les adultes autour d’eux doivent rester des sources pertinentes d’information. Aborder la sexualité de manière ouverte permet d’instaurer un climat de confiance, une atmosphère qui doit être entretenue et maintenue tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

L’affirmation de soi est essentielle pour le développement sain des enfants et des adolescent·e·s. Elle représente la capacité à exprimer ses pensées, émotions et besoins de manière claire et respectueuse, tout en reconnaissant et en respectant les limites des autres. Dès le plus jeune âge, il est crucial d’enseigner aux enfants à s’affirmer, à poser des limites saines et à comprendre que leurs opinions et désirs sont valides. En légitimant ce besoin d’affirmation de soi, nous offrons aux jeunes des outils pour se protéger, faire respecter leurs frontières interpersonnelles et interagir de manière équilibrée et respectueuse. Cette capacité à s’affirmer est une étape fondamentale non seulement pour leur épanouissement personnel, mais aussi pour la prévention de la violence sexuelle et la promotion de relations égalitaires tout au long de leur vie.

L’éducation aux relations égalitaires permet aux enfants de bâtir des relations saines et respectueuses et de développer leur plein potentiel. À long terme, elle protège de la violence sexuelle. Une relation égalitaire, c’est une relation dans laquelle on se sent bien, en sécurité et libre d’être nous-mêmes. Qu’elle soit amicale, familiale, amoureuse ou intime, une relation égalitaire est basée sur la confiance, la communication, l’écoute et le respect. Comme adulte, votre quotidien est déjà parsemé de petits gestes qui contribuent à démontrer ce qu’est une relation égalitaire et à ne pas transmettre de stéréotypes sexuels. De plus, à travers vos discussions avec les jeunes, vous pouvez les amener à réaliser l’influence des différents stéréotypes présents dans la société sur leur quotidien, leurs comportements, leurs gestes et leurs relations.

Dès le plus jeune âge, les enfants sont influencé·e·s par les stéréotypes véhiculés par les livres, les jouets, les médias et les adultes qui les entourent. Les enfants cherchent à les imiter pour se conformer à ce qui est vu et connu. Les modèles, comportements et attitudes hypersexualisés pour les filles, ou encore les modèles de virilité et de dominance pour les garçons, amènent les jeunes à développer des comportements à risque et des relations ou rapports de force nuisibles. De plus, ces modèles irréalistes de fille très mince ou de garçon musclé et la pression qu’ils entraînent peuvent affecter l’estime de soi des jeunes. L’éducation aux relations égalitaires passe donc par la lutte aux stéréotypes sexuels et sexistes, ainsi que par leur déconstruction.

Un·e adulte de confiance peut faire toute la différence dans la prévention de la violence sexuelle. Il est important que les jeunes sachent identifier ces adultes et comprennent qu’elles et ils peuvent leur confier leurs préoccupations en toute sécurité. Par ailleurs, les adultes doivent être formé·e·s et outillé·e·s pour incarner pleinement ce rôle en offrant un environnement sécurisant et un soutien constant.

Enfants (0 à 12 ans)

Les enfants étant particulièrement vulnérables, nos programmes mettent l’accent sur l’implantation de pratiques préventives pour les protéger contre la violence sexuelle. La manière la plus efficace de les protéger est de leur offrir une éducation à la sexualité saine et de promouvoir des relations égalitaires.

Ados (12 à 17 ans)

Les adolescent·e·s font face à des défis uniques liés à la technologie et à la socialisation. Nos initiatives ciblent la prévention de l’exploitation sexuelle, de la violence et de la cyberviolence sexuelle dans différents contextes.

Nos outils de prévention de la violence sexuelle

Nous disposons d’une variété d’outils pour soutenir nos initiatives de prévention de la violence sexuelle, incluant des livres, des balados, des affiches, des articles, et bien plus encore.