Programme Lanterne

Lancé en 2019, Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle chez les enfants de 0 à 5 ans en outillant les adultes qui les entourent, notamment les parents et les professionel·le·s du milieu de la petite enfance.

Ce programme met l’accent sur l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires, tout en étant soigneusement adapté au développement des tout-petits. Il s’arrime également au programme d’éducation à la sexualité en vigueur dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Il est offert grâce au soutien financier du ministère de la Famille via le Comité de la formation continue et du perfectionnement des responsables de services de garde éducatifs en milieux familial (RSGE), ainsi que de l’Agence de la santé publique du Canada.

À qui s’adresse Lanterne?

Le programme Lanterne s’adresse spécifiquement :

  • Aux enfants de 0 à 5 ans
  • Aux professionnel·le·s du milieu de la petite enfance qui travaillent auprès des enfants de 0 à 5 ans (éducateur·trice·s et intervenant·e·s en centres de la petite enfance, garderies éducatives en milieu familial, haltes-garderies, organismes communautaires)
  • Aux adultes gravitant autour des tout-petits.

Objectifs

Lanterne vise à créer un environnement sécuritaire et protecteur pour les tout-petits en se concentrant sur les objectifs suivants :

  • Renforcer les capacités des intervenant·e·s du milieu de la petite enfance à prévenir la violence sexuelle envers les tout-petits.
  • Éduquer à la sexualité, en adaptant l’éducation au développement des tout-petits pour leur permettre de reconnaître et de prévenir les comportements abusifs.
  • Promouvoir les relations égalitaires en enseignant aux enfants l’importance des relations respectueuses et égalitaires dès le plus jeune âge.

Approche et contenus

  • Le programme vise essentiellement à augmenter la sécurité des jeunes et à faciliter le dévoilement.
  • Les apprentissages concernent l’acquisition de connaissances sur l’anatomie, la violence sexuelle et les habiletés de protection (parler à un adulte de confiance).

Pour améliorer les connaissances et les habiletés des tout-petits les contenus doivent :

  • Viser plusieurs cibles, notamment les adultes gravitant autour des tout-petits (parents et éducatrices).
  • Être adaptés à l’âge des enfants (niveau de langage et techniques pédagogiques).
  • Utiliser des termes clairs et concrets en évitant certaines notions plus abstraites comme la sécurité, la liberté, les secrets, l’intuition et les droits.
  • Être échelonnés sur plusieurs rencontres et prévoir une répétition des concepts-clés.
  • Être interactifs et animés.

Outils

Les tout-petits progressent à leur propre rythme dans les différentes sphères de leur développement. C’est pourquoi le programme Lanterne propose un ensemble diversifié d’outils pédagogiques destinés aux enfants, aux parents et aux intervenant·e·s, permettant de rejoindre le maximum d’enfants en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités.

Affiches de sensibilisation

L’une est dédiée aux émotions tandis que l’autre est consacrée aux différentes parties du corps.

Cahier parent-enfant « Parler de sexualité avec les enfants pour mieux les protéger »

Ce cahier offre des contenus adaptés au développement des tout-petits pour faciliter la communication sur divers sujets liés à l’éducation à la sexualité. Cet outil offre ainsi la possibilité de se positionner comme adulte de confiance en répondant aux questions d’un∙e jeune enfant.

Cahier-causerie « Dis-moi tout, Marvin »

sur comment parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants. Il s’agit d’un outil de discussion conçu pour aborder tout ce que les enfants de 0 à 5 ans devraient savoir sur la sexualité.

Capsules de sensibilisation

sur l’importance de l’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge.

Albums jeunesse : La bulle de Miro

vise à faire comprendre aux enfants ce que sont les frontières interpersonnelles et intimes à travers l’histoire de Miro. Lors d’une journée, tous ceux que Miro rencontre veulent lui faire une caresse, un bisou ou un câlin. Il n’en a pas envie, mais ne sait pas comment le dire.

Albums jeunesse : Marvin a disparu

est un album qui fait réfléchir sur les relations égalitaires entre les sexes à travers l’histoire de Justine qui cherche son ourson Marvin qui a disparu.

Albums jeunesse : Toi comme moi

s’adresse aux 0 à 2 ans. Cet imagier démontre que les bébés sont tous semblables, peu importe leur sexe. Ils ont des besoins similaires et peuvent partager les mêmes émotions et intérêts.

Livret des émotions « Comment te sens-tu, Marvin? »

pour aider les enfants de 1 à 3 ans à reconnaître les émotions de base, tout en introduisant des notions d’affirmation de soi et d’adulte de confiance. Dans cet outil, une attention particulière a également été portée à normaliser toutes les émotions pour tous les enfants, peu importe leur genre.

Guide Lanterne « Que dois-je faire, Marvin? Quand la sexualité des tout-petits vous inquiète : analyser, intervenir et signaler »

Ce guide s’adresse aux intervenant·e·s et aux éducateur·rice·s qui travaillent auprès des enfants de 0 à 5 ans. Il été créé afin de renseigner les adultes sur les comportements sexuels sains ou inquiétants et sur les dévoilements de violence sexuelle chez les tout-petits (accessible à la suite de la formation).

Jeu « Marvin, à quoi on joue? »

La violence sexuelle est souvent présentée comme un jeu aux jeunes enfants. Ce jeu est un outil à la fois ludique et pédagogique qui permet aux intervenant·e·s gravitant auprès des tout-petits d’aborder, dans un cadre amusant et sécuritaire, des notions de protection de soi face à la violence sexuelle, adaptées aux enfants de 2 à 5 ans (accessible à la suite de la formation).

Découvrez l’ensemble des outils pour les tout-petits

Formations Lanterne

Une formation de 6 heures, en ligne ou en présentiel.

Pour avoir plus d’information ou pour réserver un groupe, communiquez avec nous à l’adresse formation@marie-vincent.org

Une formation divisée en deux modules de 6 heures chacun, en ligne ou en présentiel.

Les outils et le contenu de cette formation sont disponibles en français et en anglais.

Commentaires de participant·e·s

« Le matériel qui nous a été donné est vraiment génial. Ce sont de beaux outils de travail et la formatrice était très dynamique. J’ai vraiment tout aimé de cette formation. »
« Cette formation devrait être obligatoire et faire partie de chaque programme éducatif. De la même façon que les saines habitudes de vie, les bonnes manières, l’apprentissage de l’hygiène. C’est une belle façon aussi de créer un lien avec les parents. »